Barbaque & barbeuc… Les viandards sont-ils tous des machos ?

Enquête sur les rapports au genre et a la politique des amateurs de viande

Entre l’appel à déviriliser le « barbecue » (S. Rousseau) et le plaidoyer en faveur d’une « bonne viande » (F. Roussel) en passant par les polémiques sur l’introduction de menus végétariens dans les villes EELV, ces derniers mois ont été marqués par une politisation croissante des enjeux liés à l’alimentation dans un contexte où les milieux identitaires érigent de plus en plus la viande en symbole de la virilité et de résistance à un certain « politiquement correct » alimentaire. Alors que ce débat prend un tour judiciaire avec l’ouverture d’un procès entre la Fédération nationale des chasseurs et Sandrine Rousseau, l’Ifop et Darwin Nutrition publient la première enquête sociologique sur les rapports au genre et à la politique des amateurs de viande. Réalisée auprès d’un échantillon de taille conséquente(2 000 hommes âgés de 18 ans et plus), cette enquête met non seulement en exergue le fait que la consommation de viande est devenue un marqueur politique fort mais aussi qu’un régime alimentaire hyper-carné va souvent de pair avec une vision ultra-conservatrice de la place de la femme dans la société.

A – LE BARBECUE, UN «TOTEM VIRILISTE» À ABATTRE ?

Une majorité de Français jugent nécessaire de déviriliser l’usage du barbecue…

Après avoir émis le vœu que « manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité », la députée Sandrine Rousseau a suscité des débats animés sur les réseaux sociaux et sur les chaînes d’info, supports où elle s’est vu reprocher un discours militant déconnecté des attentes des Français. Or, d’après les résultats de cette étude, le point de vue de la députée de Paris serait partagé par une majorité des Français. En effet, 62% des hommes interrogés approuvent son idée de déviriliser la consommation de viande cuite au barbecue, les plus nombreux à la soutenir étant naturellement les sympathisants de son parti (à 75%) et les hommes les plus féministes (à 70%).

ENQUÊTE VIANDARD DROITE ISSEO

Le point de vue de l’Ifop :Au regard de cette étude, on ne peut que constater le hiatus existant entre la surréaction des réseaux sociaux aux propos de Sandrine Rousseau et la réalité d’une opinion masculine beaucoup plus nuancéesur le sujet, notamment parce que nombre d’hommes – y compris de droite – admettent la nécessité de remettre en cause ce « totem viril »que serait le barbecue…

… tout en reconnaissant qu’ils ont un quasi-monopole de la gestion du barbecue

Ce soutien de principe à une évolution des mentalités sur le sujet n’empêche pas pour autant les hommes de reconnaître que l’usage de cet ustensile fait, pour l’heure, l’objet d’un quasi-monopole masculin au sein des couples. En effet, plus des trois quarts des hommes en couple (78%) s’occupent plus souvent du barbecue que leur conjoint(e), dont 41% qui en ont exclusivementla charge. Et le profil de ces hommes en ayant uniquement la charge penche très à droite (53% chez les électeurs zemmouriens) tout en étant surreprésenté chez les habitants des campagnes (48%, contre 26% en agglomération parisienne) et les personnes obèses (50%).

ENQUÊTE VISION SEXISTE BARBECUE ISSEO

Le point de vue de l’Ifop :Loin d’être une vue de l’esprit, la mainmise masculine sur la gestion du barbecue est donc bien une réalité, perçue par certaines féministes comme symptomatique du besoin des hommes « de renouer avec leur nature (…) bestiale » en empruntant « aux codes de la figure de l’homme des cavernes ». Il est vrai que leur maitrise du champ hautement complexe de la cuisson sur braise repose sur une vision sexiste de cet ustensile, partagée par encore près d’un Français sur deux (46% partageant l’idée selon laquelle les hommes s’en occupent mieux que les femmes).

François Kraus, Ifop
ACTUALITÉS ISSEO
Pourquoi les femmes finissent leurs vacances d’été moins reposées que les hommes ?

Pourquoi les femmes finissent leurs vacances d’été moins reposées que les hommes ?

Coucheriez-vous avec un électeur Zemmour ?

Coucheriez-vous avec un électeur Zemmour ?

Agence de relations presse digitales

Isseo, l’agence de relations presse digitales

Agence spécialisée dans le netlinking qui accroit le référencement naturel (SEO) de ses clients en diffusant des sondages d’opinion.

ISSEO PARIS
    Bienvenue sur le site d'ISSEO. Ce site utilise des cookies.